1 – Lille: Lopez rompt les liens avec le Luxembourg

L’homme d’affaires hispano-luxembourgeois Gérard Lopez, propriétaire de Lille (L1) depuis janvier, a abandonné la présidence du Fola Esch, le plus vieux club du Luxembourg avec qui il a remporté deux titres de champion national.

Celui qui a succédé à Michel Seydoux au Losc laisse sa place à Esch à son ami et bras droit Mauro Mariani, après 10 ans de présidence, a annoncé la présidence du club luxembourgeois. Gerard Lopez, 45 ans, a grandi à Esch-sur-Alzette, ville ouvrière du sud du Luxembourg proche de la frontière avec la France.

Mais il ne pouvait plus diriger de concert le club nordiste et celui de sa ville de coeur, dont il restera toutefois le président d’honneur. Plus ancien club luxembourgeois, fondé en 1906, le Fola Esch a remporté sept fois le titre de champion du Luxembourg, dont deux fois sous la présidence de Lopez, après 83 ans de disette. Il occupe actuellement la troisième place du championnat.

M. Lopez, fan de sport, également passé auparavant à la tête de Lotus, écurie de Formule 1, est officiellement devenu le propriétaire du Losc le 26 janvier après avoir déboursé quelque 80 millions d’euros (reprise de dettes incluses).